Aparté aérien

Pareil aux nombreux invités rassemblés par Manon à l’occasion des 40 ans surprise de son mec Antoine, coupe de champ’ à la main, j’attends l’arrivée, désormais imminente, du principal intéressé.
Son entrée célébrée, les bougies soufflées, le gâteau coupé-dégusté, je tape quelques brefs brins de causette avec des visages familiers. Le crâne rapidement saturé, je m’éclipse reprendre un peu d’air sur le balcon filant de l’appartement haussmannien.
Tandis que d’un œil gentiment voyeur je mate les intérieurs d’en face, Antoine vient prendre appui à mes côtés sur la rambarde en fer forgé.
- Ça y est, t’es rincé ? ricane-t-il en sifflant sa flûte.
- Hey, déjà j’suis venu…Tu sais qu’le papotage et moi, ça fait deux. Bon, Manon t’a gâté mon coquin.
- Ouais. J’sais pas pourquoi elle fait tout ça. Nous deux, c’est devenu un jeu de massacre au quotidien. Ça rime à rien de s’bécoter devant les copains alors qu’sitôt la porte fermée, c’est la guerre totale. On s’aime mais on n’y arrive plus.
- À quoi ?
- À s’le montrer. Tout est prétexte à s’étriper. Quand l’un est pour, l’autre est contre.
- Et inversement…
- Voilà. On est à bout. J’ai 40 berges sur mes papiers, j’en ai 80 dans ma tête. Faut qu’ça cesse. Tu f’rais quoi toi ?
- Arrête.
- Bah quoi ?
- Si tu m’racontes tout ça, c’est pas pour que j’te sorte des conseils minables, dignes d’un conseiller conjugal.
- Et pourquoi j’t’en parle, selon toi ?
- Pour évacuer. Toi et moi on sait bien qu’y a rien qui va changer.
- Et pourquoi pas ?
- J’ai beau être un puceau du couple, j’commence à connaître la chanson. Ça râle, ça gueule, mais à part quelques verres qui volent, bien souvent au final rien n’bouge. Seulement, c’est humain. Parfois faut bien décompresser, vider son sac. Reprendre son souffle. Pas vrai ?
- Pas faux. Bon, et toi, t’en es où ?
- Marre de cette vie de bâton d’chaise. D’être en mode arrosage automatique sur la première belle plante qui passe. D’enquiller les coups d’un soir sans jamais qu'l'amour voit l'jour. L’impression d’être un fonctionnaire du fion, un marathonien du coup d'reins. J’ai 38 berges sur mes papiers, j’en ai 80 dans mon slip. Faut qu’ça cesse. Tu f’rais quoi toi ?
Partant tous deux dans un rire franc, on retourne parmi les convives.