Premiers secours

Passe sans panache dans une piaule exiguë du 18ème. L’annonce lue sur le site parlait d’un boudoir à l’ambiance feutrée ; l’endroit tient plutôt du meublé sordide. Moins catin que pantin, la fille me branle mécaniquement sur un matelas informe tandis que sur la table de nuit ses deux portables sonnent de concert.
- C’est pire que les premiers secours un soir de St Sylvestre, ici…
Elle hoche la tête, se marre.
- C’est un genre de secours à part entière, mon chat.
- Vrai. La misère sexuelle, illustre business florissant…
Sitôt notre affaire bouclée, elle s’extirpe du lit et, ses téléphones en main, se carapate dans la pièce d’eau. Je vais pour me fringuer quand résonne un bruit sourd depuis la salle de bain. Je l’interpelle ; sans réponse de sa part, je pousse lentement la porte pour la trouver au sol, inerte. Tapotements d’épaule et de joue, en vain. Le 18 composé, je me rhabille en hâte ; les pompiers débarquent peu après.
La pute ranimée mais encore bien sonnée, les types insistent pour l’emmener passer une batterie d’examens ; réticente, elle finit par céder. Tandis qu’ils installent le brancard à l’arrière du camion, un des gars bleus me hèle :
- Restez pas là, montez avec votre amie.
Je cherche l’escort du regard, elle baisse obstinément les yeux.
- Ça ira, j’vais vous suivre.
- C’est comme vous voulez.
Arrivés à Bichat, ils la transportent aux urgences, je patiente assis dans le hall. L’heure tourne sévèrement, une blouse blanche se radine enfin.
- Bon, c’est un simple malaise vagal. Rien d’alarmant. On attend ses résultats de tests sanguins et on vous la rend.
D’un sourire il me sert la main puis disparaît derrière les lourdes portes battantes.
La putain finit par sortir, passe devant moi sans s’arrêter ; je la rattrape.
- Je vous ramène ?
- J’dis pas non.
Arrivés à ma brèle, elle grimace.
- J’aime pas monter sur ces trucs-là…T’as de quoi me payer l’tacot ?
Je sors un billet bleu dont elle me déleste aussitôt d’une main encore tremblotante. On se quitte d’un regard tacite, chacun s’en retourne à sa vie, à sa nuit.