Ghetto sound system

Varsovie, le quartier Muranów, ancien cœur du ghetto macabre. Je sors du Polin, le tout récent musée consacré à l'Histoire des juifs de Pologne. Encore sonné par ma visite, je file m’asseoir sur un des bancs bordant l’immense ouvrage de verre et fais connaissance d’une française qui sort de l’expo, elle aussi.
- …Et dis-moi, tu réponds si tu veux, t’es juif ?
- Des racines. Bien enfouies donc plutôt robustes. Toi ?
- Du tout. J’imagine que de voir tout ça t’a secoué…
- Disons qu’à défaut d’savoir où on va, c’est bien de comprendre d’où on vient. T’es ici en touriste ?
- Non, une mission pro, visite d’usines. Là je profite de mon jour off. Et toi ?
- En vacances. J’accompagne une amie chanteuse, elle se produit au Festival Singer de la Culture Juive. C’est place Grzybowski, viens la voir ce soir si tu veux.
- Pourquoi pas…
- Tu m’as pas l’air très motivée…Pas branchée musique ?
- C’est pas ça. Je suis pas certaine d’être à l’aise.
- Promis, on te fera pas lire la Torah…
Elle esquisse un sourire gêné, prétexte un hôtel éloigné et deux-trois politesses plus tard, se tire.
Resté seul sur le banc, je fixe du regard le Polin. Tel un ghetto-blaster géant, l’immense édifice mémoriel semble émettre un cri perpétuel.